Introduction à l’apprentissage thématique

Responsabilité dans l’apprentissage.

La responsabilité dans le processus d’apprentissage est un sujet très important pour les étudiants de tout âge. Il est important que l’élève participe à sa propre éducation et soit responsable de ses propres décisions dans ce processus.

Les humains ont toujours tendance à critiquer les décisions des autres, mais nous sommes plus compréhensifs et nous montrons plus de volonté de réparer ou d’améliorer les choses lorsque nous avons pris ces décisions ensemble.

De notre point de vue, il est important que l’élève soit responsable de son propre apprentissage et même qu’il demande à l’enseignant ce qu’il veut apprendre tant que ses approches sont cohérentes et qu’elles s’inscrivent dans le programme.

Un cas particulier : Le passeport du savoir.

Dans notre école, nous avons un cycle avec des élèves peu motivés et moins proactifs. Dans mon sujet d’assemblage et de maintenance d’équipements micro-informatiques, nous avons mis en place ce que nous appelons le passeport du savoir ou simplement « le passeport ». Le passeport est un document que nous avons imprimé avec les logos de l’école et relié d’une manière spéciale pour lui donner l’importance nécessaire. Ce document est remis à l’étudiant en début de cours.

Dans ce passeport, l’étudiant a une série de connaissances qu’il doit acquérir et une série de pratiques ou d’expériences qu’il doit réaliser. Lorsque l’étudiant atteint certains de ces jalons, il le montre à l’enseignant qui vérifie qu’il a été atteint et tamponne cet élément dans le passeport.

Depuis l’utilisation du passeport, la responsabilité de l’apprentissage a été transférée de l’enseignant à l’étudiant et maintenant l’étudiant est responsable de remplir le passeport des connaissances afin de réussir le cours.

Aussi dans le passeport il y a des activités vierges qui devront être proposées soit par l’enseignant, soit par l’élève. Ces activités extraordinaires permettront à l’élève d’apprendre selon ses préoccupations et sa motivation. L’élève plus motivé fera une série de pratiques ou d’exercices plus compliqués tandis que les autres élèves feront des exercices plus basiques.

Quelqu’un dirait : pourquoi ne gardez-vous pas ce passeport sous forme électronique ? La réponse est simple, nous revenons au sujet de la responsabilité des élèves dans leur propre apprentissage. Ce document se veut différent d’un cahier de rubriques et il est de la responsabilité des étudiants de l’emporter avec eux et de le remplir sous la supervision de l’enseignant.

The Demeter Project